Quels types de documents les élèves de CAP rencontrent-ils ?

Modifié par Clemni

Chaque type de document présente des caractéristiques spécifiques et des risques cognitifs qu’il faut anticiper pour éviter les situations d’échec ou de retrait.

Les consignes de travail

  • Caractéristiques : ce sont souvent des textes courts, mais formulés de manière implicite ou trop condensée.
  • Risque : les élèves peuvent ne pas comprendre la tâche à faire, ou être dépassés par la double tâche (lire + faire).

Les graphiques, tableaux et schémas

  • Caractéristiques : ils prennent la forme de courbes, camemberts, diagrammes, schémas techniques (ex : circuits, plans d’installation).
  • Risque : surcharge visuelle, confusion dans la lecture, difficulté à faire le lien entre les données et leur signification.

Les textes informatifs

  • Caractéristiques : ce sont des extraits de manuels ou des documents professionnels. Ils sont souvent denses, avec un vocabulaire technique et une syntaxe complexe.
  • Risque : difficulté de décodage, manque de compréhension globale ou perte de repère dans la structure du texte.

Les fiches techniques ou procédures

  • Caractéristiques : ces documents décrivent les étapes à suivre dans une tâche professionnelle (atelier, cuisine, électricité, etc.).
  • Risque : surcharge de la mémoire de travail, oubli ou confusion dans l’ordre des actions, incompréhension des termes spécifiques.

Les images, plans, croquis et pictogrammes

  • Caractéristiques : ils peuvent représenter des machines, des circuits, des produits ou des situations (parfois sans texte).
  • Risque : interprétation erronée, lecture partielle, difficulté à comprendre ce que représente l’image ou à l’associer à une consigne.

Les documents administratifs

  • Caractéristiques : ce sont des fiches de stage, CERFA, bulletins de paie, règlements intérieurs, etc.
  • Risque : difficulté à repérer les informations clés dans une mise en page dense, méconnaissance du vocabulaire administratif.

Les récits ou textes argumentatifs

  • Caractéristiques : rencontrés notamment en français et en histoire-géographie, ce sont des narrations, témoignages, lettres, lois, articles.
  • Risque : inférences complexes, compréhension de l’implicite, difficulté à suivre la chronologie ou à saisir l’intention de l’auteur.

Les dialogues et mises en situation

  • Caractéristiques : utilisés surtout en anglais, communication ou vie professionnelle, ils simulent des conversations, des appels ou des interactions.
  • Risque : difficulté à décoder le non-verbal, les implicites culturels, ou à faire correspondre le dialogue au bon registre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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